mercredi 5 décembre 2018

GILETS HAUTS EN COLÈRE !


LES GILETS HAUTS EN COLÈRE  !

Ils sont aux couleurs du soleil qui irradie la France populaire et cependant, de lourds nuages ternissent le vent de révolte ici et là. Les "gilets jaunes" s'affichent partout sur les territoires de l’hexagone mais aussi dans les départements d'Outre-mer. 

Pire ! Ils font des émules au-delà des frontières ! Bleus ! Blancs ! Rouges ! Et puis quoi ? S'agit-il encore des couleurs de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité ?  



Las de rêves improbables, d'idéaux sans écoute, les "gilets jaunes" ont la rage au cœur. En découvrant que les réseaux tissent leur toile par dizaines, par centaines, par milliers, ils reprennent espoir, imaginant des possibles. Ils parent alors des femmes, des hommes de toutes conditions, la fleur au bout du fusil et décident d'unir les volontés communes avant de converger. Plus nombreux, plus forts, les chasubles d'or se veulent visibles, sonores et plus convaincantes que jamais. Aux morceaux de polyester fluorescents et rétro-réfléchissants pour une meilleure protection individuelle en Europe se substitue un mouvement de contestation contre la hausse des carburants, contre la baisse du pouvoir d'achat, contre les taxes, contre, contre...C'est dire si l'ire des gilets de sécurité a atteint son paroxysme de haute visibilité ! Et pendant ce temps, le roi des Francs "entend" mais continue d'arrondir le contenu de sa cassette, de répandre les sons de sa souveraineté à l'étranger. Suzerain et vassal communiquent mais ne cèdent en rien aux principes pré-établis. Les voix s'élèvent, les rixes tombent. Le peuple rassemblé pacifiquement serait-il inaudible ? Les affamés de violence s'infiltrent et sèment la Terreur. La toile de la Liberté émet au nom de l'Egalité et la Fraternité tandis que le voile de l'Autorité inflexible censure. Et là-bas, au loin, l'écho des îles résonnent dans le vide. Quand tout à coup, à la suite du grand Livre Bleu, la malouine ultramarine et son escorte débarquent à la Ré-union. Tout un symbole ! Une sorte de Compagnie des Indes, venue négocier sur l'île Bourbon à feu et à sang, dans l'indifférence des médias de la métropole. Mais l'expédition ministérielle est repartie, après avoir baissé la garde de la machette sans pour autant conclure de traité. Alors, oui les gilets sont en colère. Les rangées jaunes sont "en marche" au nom d'une autre république !

                                     
                                                               Claudy Janshon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire