mercredi 18 novembre 2015

En pensée….la Bêtise et Glucksmann


Elle est pernicieuse car elle est là où on ne l’attend pas toujours. Chez les idiots et les sains, chez les personnes dotées d’esprit, d’intelligence. La bêtise est non seulement internationale mais elle n’a pas de frontières. Et quand le pouvoir s’en empare…



Et l’encre coule, indélébile, intarissable sur la bêtise. Nombreux sont les philosophes, chercheurs de vérité, à s'essayer sur le sujet. Il n’est pas facile de l’attraper, elle change tout le temps, variable comme l'heure. Le très controversé philosophe André Glucksmann en avait écrit quelques lignes avec sa conviction d’il y a trente ans. Ce maoïste repenticonverti en sarkosyste très attaché à l’atlantisme, était en quelque sorte un révolutionnaire…prêcheur contre la bêtise. Après tout, changer d’avis est le signe d’un discernement de la pensée, de la réflexion et de liberté. C’est en cela qu’il faut rendre hommage au Philosophe disparu la semaine dernière, dans sa détermination à combattre l’antitotalitarisme et à promouvoir les droits de l’homme. Aujourd’hui, que combat-on dans les rues de Paris ? Que combat-on aux frontières de l’absurde et de l’espoir ?
Comme disait Einstein : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Les lois fondamentales sur la stupidité humaine, de Carlo Maria Cipolla permettrait d’en rire !

CJ


1 commentaire:

  1. Ce n'est pas tant la taille de la stupidité qui est à considérer mais certainement bien plus les objets de ses guerres contre l'intelligence.
    Car la stupidité est active vivement, bourrée de haine et de désirs malveillants envers tout ce qui la souligne et de facto la dépasse.
    "Le con, c'est toujours l'autre"... ça c'est facile.
    Nous en sommes bien au delà d'impressions et de classifications. la guerre est bien déclarée contre la pensée. Battons-nous !
    ... D'ailleurs, c'est l'objet essentiel de ce blog.
    Or "La femme est l'avenir de l'homme". D'où nos manches retroussées, à nous, "les 3 grâces"... :-)

    RépondreSupprimer