mardi 28 avril 2020

LA TERRE EN DANGER...

Les vie des hommes ne tient qu'à un fil, la Terre veut en découdre

La Terre en danger? 

Où donc? 


Alors même qu'elle a toujours su se dépêtrer des impedimenta depuis l'ère Hadéen, la Belle Bleue  a du fil à retordre pour préserver son élégance naturelle. Nous, incroyables humains, pourrions nous glorifier de la vêtir joyeusement de mille couleurs. Que nenni ! Non seulement, nous la travestissons chaque jour un peu plus, mais nous avons en outre l'impudence de nous comporter comme d'indéfectibles couturiers depuis sa création et pour l'éternité. 

Entre incrédulité et prétention, mon cœur oscille. 
Que de croyances! Que de certitudes oiseuses!

A partir d'une logique simple, depuis l'homme Néandertalien personne ne peut réfuter l'idée que nous sommes tous plus ou moins costumés. Quel que soit le type d’accoutrement, nécessaire ou non, il va de soi que l'usure ou l'inadaptation finit par triompher. Le remplacement est une évidence. N'est-ce pas ce que la Terre recommence inlassablement, retouches à l'appui, depuis sa naissance ? Son recours au grand recyclage dure depuis quatre milliards cinq cent cinquante cinq millions d'années et des poussières. C'est dire l'avance de notre chic planète sur notre temps ! Si nous ne nous remuons pas plus efficacement, la Belle endurante sera une fois de plus amenée au radical bouleversement car aujourd'hui, les milliards de langes qui s'accumulent forment une trop lourde pèlerine.  

Diantre! Quelle patience de s'envelopper depuis si longtemps de fanfreluches hominidées avant de changer de garde-robe! Aussi stylés ou improbables puissent être les hommes, perpétrer sans vergogne leur bien-être est une récurrence dans un puits sans fond. Et pourtant, à chaque débordement invasif, Gaïa tire la sonnette d'alarme en différents points de ses hémisphères.                                                                                                                                                                                     
« Attention ! La prochaine collection sortira prochainement !» gronde-t-elle ça et là. Hélas! le terrien s'imagine patron modèle et veut souvent battre à plate couture les doublures résistantes.

Un seul biais pour dame Terre : prendre une longue inspiiiiration et expireeeeer avant de tailler rondement le manteau souillé. La sage-Terre enfante alors d'une nouvelle ère qu'elle espère plus distinguée, plus digne. De nouveaux micro-organismes aussi incertains que nous-mêmes prendront le relais. Cela étant, au fil des effondrements, chacun abandonne ses haillons dans l'insouciance de l'univers et le cycle recommence...N'en déplaise aux terriens, même si le monde se corsète d'une étoffe fragile, la Haute-couture ne s'improvise, encore moins en temps de pandémie ! C.J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire