mardi 1 décembre 2015

L'histoire de la truite



Depuis quelques jours, je pense à l'histoire de la truite que contait souvent un ami en Islande, hélas disparu il y a quelques années. Il contait souvent tout en festoyant, pour marquer une pause et faire rire l'assemblée.

Une des séries de contes qui constituaient son répertoire était celle dont chaque histoire démarrait sur cette phrase: Mon frère n'était pas un fermier avisé. Aussitôt, tout le monde se taisait, car la suite serait savoureuse. Souvent, il s'agissait du récit sur la truite.

Mon frère n'était pas un fermier avisé. Une fois, comme il passait sur le petit pont qui traversait le ruisseau, une jeune truite a fait un bond et elle est retombée sur la planche. Mon frère l'a mise dans un seau d'eau et eut l'idée d'y rajouter un peu d'herbe. Chaque jour, il retirait un peu d'eau du seau, tout en rajoutant un peu d'herbe. Au bout de quelques semaines, la petite truite avait grandi, et elle suivait mon frère partout, où qu'il allait, comme si elle était un chien.

Un jour, mon frère passait sur le petit pont qui traversait le ruisseau. La truite le suivait. et elle est tombée dans le ruisseau, et elle s'y est noyée.  

2 commentaires: