- Des élytres à deux, à sept points pourraient former l’aile géante de l’ETNA. Chaque année, les coccinelles se regroupent par milliers du mois de juin à février sur le volcan Italien. Je les ai rencontrées. Les petites bêtes de la Vierge se rassemblent sur la pierre de lave à partir de 2000 mètres pour quelques mois de diapause en attendant le retour des pucerons le printemps suivant…à moins qu’elles ne viennent finir leur vie, ce qui, à grand échelle contribue à la production du CO²….
- En attendant…depuis ce matin, les petites bêtes du bon Dieu, toutes de rouge et de noir vêtues volent dans les jardins. Il fait beau. C’est la quête du Graal avant l’hiver. Une quête sourde pour dénicher la lumière et la chaleur. Un vol programmé vers le petit coin d’hibernation libre et tranquille, à l’abri des regards indiscrets et des bouches gourmandes. Merveilleux phénomène que rien ni personne ne peut empêcher, c’est la transhumance des coléoptères…
CJ

Voilá une transhumance dont je ne soupçonnais pas l'existence, un événement d'un lyrisme ailé et rougeoyant, face au volcan. Merci!
RépondreSupprimerAh ces jolies petites bêtes qui montent qui montent... !
RépondreSupprimerBelle métaphore d'une énergie vers la vie.