jeudi 4 février 2016

Un ange est passé



Un matin j'ai appris sa mort. J'avais oublié que c'était aussi un humain. Pour moi, c'était une étoile, un ange envoyé sur terre pour me dire des nouvelles des humains. Un lundi matin de janvier, j'ai appris sa mort. J'ai pleuré et je pleure encore. Quand j'ai entendu Rock 'n Roll Suicide pour la première fois, dans la bouche de ce musicien que j'appréciais déjà, je me suis dit qu'il y avait enfin quelqu'un sur terre qui me comprenait, qui partageait mon malaise. Un lundi matin de janvier, il faisait sombre et j'ai appris sa mort. J'ai pleuré et je pleure encore.
Je suis reconnaissante d'avoir vécu son époque. J'ai appris sa mort, mais son œuvre vit.
Merci, David Bowie.


7 commentaires:

  1. Oui, il est des gens dont la présence ineffable touche et incarne en nous une sorte d'écho de notre puissance de vivre.
    Ton hommage Olöf est très émouvant. Sans doute ce grand chanteur habitait le royaume de tes anges. C'est pour cela, que par toi, il continuera de chanter... en passant encore et encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Catherine. Toi aussi, tu tutoies les anges et tu parles couramment toutes les mythologies de l'univers, hors temps, hors champs. David Bowie était par excellence un créateur: peintre, plasticien, écrivain, acteur. Chaque œuvre était une synthèse de la décennie, l'autre côté du miroir. Suivons le lapin blanc. Tu es aussi de ces gens qu'il est bon de savoir sur terre. Au septième ciel, au bord de la mer. Un œil dans l'abysse et l'autre vers les anges.

      Supprimer
    2. J'arrive tardivement sur le chemin de vos pensées mais je souhaitais apporter la troisième voix pour confirmer la présence des anges autour de vous, autour de nous. Je n'oublierai jamais la présence de Catherine à un moment de profonde tristesse. Elle était là, à distance... Elle est toujours là, ici, ailleurs, partout, discrète et attachante. Ses anges sont pour le moins bruyants d'expression, extravertis ! Tu es de celle dont la sensibilité est si forte, chère Olöf, que les anges t'ont choisie pour être porte-parole de leurs rêves, de l'écriture, de la littérature...Ils se cachent dans tes jolies photos mais nous voyons leurs ailes, dans tes jolis mots mais nous entendons leur voix. David a de la chance, il t’écoute à présent ...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que rose je suis d'un tel compliment de ta vision bellissime de grande dame fée, aux lumières magiques du grand nord...

      Supprimer
  3. Il y a aussi ce que dit Jean-Luc Godard, humblement, de ce qui fit sens pour lui d'être là, de s'exprimer par le cinéma, dans son film "JLG par JLG"/ Il conclut ainsi : "l'idée fut juste d'être homme, d'effectuer humblement, rigoureusement rien que mon travail d'homme." Il me semble que tous nos passages d'anges sur terre nous donnent l'opportunité d'exercer ainsi cette tâche humaine, qui tente pas à pas, pièce à pièce, de délivrer l'ange qui au dedans de notre enveloppe corporelle, passe, circule et séjourne le temps d'un exercice de style terrien.
    Tu vois, ce geste de pensée invoque l'évasion, ouvre le champ le plus vaste de notre liberté dès lors que nous savons au fond de nous que chaque instant, nous exerçons notre présence ici et maintenant. C'est de l'ordre du mort ou vif, du prêt à vivre chaque seconde autant que du prêt à mourir. Et en cela, par cette intention d'être toujours à jour, nous cédons sans cesse à notre ange du dedans de nous, de quoi passer, sans la moindre pesanteur.
    Et David s'envola !
    ... mais par là, reviendra.

    RépondreSupprimer
  4. OUI, JLG, encore un ange-monsieur que j'apprécie depuis fort longtemps... L'évasion et la liberté, c'est notre humanité, c'est la nôtre. Ce que les anges nous envient, c'est la capacité de créer. Nul état d'urgence ne saurait nous en priver. La blonde dame aux vives couleurs qui dessine les anges et autres êtres mythiques nous aménage de belles échappées. Vive David, en apesanteur. "Knowledge comes with death's release." (DB). Bon w-e.

    RépondreSupprimer